Oulan Bator/Улаанбаатар

Oulan Bator/Улаанбаатар

Oulan-Bator, capitale Mongole perchée à 1350 mètres d’altitude. C’est la seconde ville la plus polluée au monde et sa température moyenne annuelle culmine à -2.0 degrés Celsius 😉 . 1,15 millions de mongoles y vivent, soit 34% de la population totale du pays.

La ville ressemble à un colossal chantier en perpétuel renouvellement. D’anciennes constructions en bois y côtoient des centres commerciaux récents. D’énormes bloc d’habitation, plus ou moins réussis, à l’aspect froid et poussiéreux, se succèdent le long de larges avenues constellées de nid de poules. Les embouteillages y sont permanent et les concerts de klaxon un sport national. Beaucoup de 4×4 ici, peut être a cause des 13% seulement de routes goudronnées sur tout le territoire. Un grand nombre de véhicules hybrides circulent cependant (50% à la louche) probablement du à une prise de conscience écologique ainsi qu’aux incitations financières du gouvernement. La Toyota prius doit représenter 30% des voitures de la ville.

Nous logeons au second étage d’un de ces immenses blocs, un petit appartement décoré dans le style mongole traditionnel, en bois peint.

Vue de notre fenêtre

Nous flânons en ville jusqu’à la place Genghis Khan, croisant quelques œuvres d’art/street art qui égayent un peu notre parcours. Le dimanche, la place se peuple de loueurs de vélos et autre véhicules miniatures électriques à louer pour la plus grande joie des enfants.

Nous visitons ensuite le Choijin Lama museum, ancien monastère bouddhiste situé au beau milieu du centre ville, ceinturé de tours modernes de verre. Les visiteurs y sont nombreux, 60% de la population se déclare bouddhiste.

Nous continuons nos pérégrinations vers le « National amusment park », un parc d’attractions avec grande roue, montagnes russes et autres manèges. Au grand désarroi des enfants, nous découvrons que l’endroit est à l’abandon, ce qui n’empêche pas de nombreuses familles d’errer au milieu des attractions figées. Il y a là une ambiance post-apocalyptique finalement intéressante. Les enfants finissent par dénicher un toboggan d’inspiration bouddhiste à triple descentes, recouvert de mosaïques du plus bel effet 🙂 Nous y reviendrons les jours suivants.

Nous partons demain pour 12 jours de périple au travers des steppes et déserts du pays, loin de la modernité et de la pollution de la ville (pas de nouvelles jusqu’au retour à UB).

[Udakhgüi uulzana uu ! / A bientôt]