Nous posons aujourd’hui nos sacs dans la ville de Yongjing, toujours dans la province du Gansu, pour 2 nuits avec pour objectif de visiter le site de Binglingsi, avant de retourner à Lanzhou prendre un vol pour le sud de la Chine où nous passerons 4 jours avant de quitter définitivement le pays par la route, à destination du Vietnam.
Après un saut de puce en taxi, nous voici au bord du barrage de Liujiaxia. Nous prenons une petite embarcation qui 35 km plus loin nous déposera sur le site. Le bateau repartira 1h30 plus tard, le timing est imposé ici, voir optimisé puisque sans traîner il nous a fallut 1h35 pour voir le strict minimum.



Les paysages alentours sont beaux, avec des formations tortueuses de roches rouges sculptées il y a longtemps par les eaux. Ce qui se remarque immédiatement ce sont les titanesques travaux d’aménagement en cours. Là où l’eau s’écoulait naguère, les autorités ont décidé de faire une grande zone sèche. Un parking pour A380 peut être. Par l’annexion du Tibet, la Chine possède la plus haute montagne du monde. Si cela n’avait pas suffit elle l’aurait construite.





Le site est au final plutôt restreint, se résumant à un petit canyon de direction est-ouest dont la face sud est gravée de nombreuses sculptures. L’édification du site s’étale du III siècle au IV siècle sous plusieurs dynasties. Le clou du spectacle s’articule autour d’un gigantesque bouddha dont l’état de conservation tranche brutalement avec les gravures qui le précédent. On le jurerait coulé par Bouygues entre deux prisons et une statue de Niazov. Nonobstant ces petites critiques, il se dégage du site un léger parfum de Pétra plutôt plaisant.



A noter aussi, un petit temple bouddhiste accroché à la falaise une trentaine de mètres de haut. On y grimpe par un escalier de roche naturelle et de béton. En haut, le temple y est modeste et authentique. Un très vieux monsieur y récupère des dons et dispense aussi des leçons sur l’art de battre une cloche, au sens propre. Il suffira de quelques répétitions pour que les enfants atteignent la virtuosité exigée par l’exercice.







La ville de Yongjing présente peu d’intérêt en dehors la nature environnante. Nous avons néanmoins passé 2 jours agréables grâce à un bel hôtel et à une grande aire de jeux où les enfants se sont fait des copains 🙂




La prochaine étape, Lanzhou, sera notre ultime visite en Chine du nord, avant les rizière de Yuanyang, proches de la frontière vietnamienne, données pour les plus belles du pays !

